Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princess Sushi's Little Kawaii world
3 mai 2009

Furoshiki

Furoshiki_045

Le Furoshiki, qu'est-ce que c'est ?

Le furoshiki est l'art d'emballer des objets avec du tissu. Cette technique traditionelle japonaise d'emballage en tissu est utilisée pour transporter des vêtements, des cadeaux, des bentôs . . . Il existe de nombreuses façons de plier et nouer savamment le tissu autour de l'objet à offrir ou à emballer :

  • Bin-zutsumi, pour deux bouteilles
  • Hikkake-zutsumi, pour une boîte allongée
  • Hirazutsumi, pour une boîte carrée ou rectangulaire
  • Kakushi-zutsumi, pour une boîte carrée ou rectangulaire, nœud caché
  • Maki-zutsumi, pour objet long et cylindrique
  • Otsukai-zutsumi, pour une boîte carrée ou rectangulaire, nœud apparent
  • Suika-zutsumi, pour un objet rond
  • Etc.

Les furoshiki actuels peuvent être réalisés dans de nombreux tissus, comme la soie, le coton, la viscose ou le nylon. Les furoshiki sont toujours taillés en carrés. Ils sont souvent décorés de motifs traditionnels, comme le Sachiko, et mesurent entre 75 et 120 cm de côté. En fait, il existe principalement 5 tailles pour les furoshikis: le petit furoshiki (45 ou 50cm), le furoshiki moyen (68 ou 75cm), le grand furoshiki (90 ou 105cm), le très grand furoshiki (110 ou 130cm) et le furoshiki géant (175, 200 ou 230 cm). Je vous recommande de débuter avec la taille du grand furoshiki.

Depuis l'après-guerre, les furoshiki tombaient doucement en désuétude au Japon, en grande partie depuis l'apparition du sac en plastique. Cependant, dans un souci environnemental, le ministère de l'environnement et des associations écologiques japonaises tentent de les remettre en vogue.

Réaliser soi-même son grand Furoshiki :

Il vous faut :

~ une pièce de tissu carré mesurant entre 90 et 105cm de côté

~ du fil assorti et une aiguille

~ et une machine à coudre, ça va plus vite ! ! ! ^^

Réalisation :

Et bien c'est extrèmement simple : il vous suffit de réaliser un ourlet à la machine à 0.50cm du bord de votre tissu ou de faire un point zig zag à la machine également tout autour du tissu, au choix. Le but de ces deux technique est de'éviter que le tissu ne s'éffiloche. Et oui, c'est déjà fini ! ! ! =D

Furoshiki_005

+ : Si vous voulez réaliser un furoshiki un peu plus perfectionné, il vous suffit de coudre à la machine endroit contre endroit deux pièces de tissu de la même taille en pensant bien à laisser une ouverture pour retourner, puis retourner le tout et fermer l'ouverture à la main ou à la machine. Vous voila à présent avec un furoshiki double face ! ! !

Furoshiki_010 Furoshiki_015 Furoshiki_021 Furoshiki_022 Furoshiki_025

Comment nouer son Furoshiki :

Il existe bien des façons de nouer un furoshiki selon ce que vous vouler transporter avec . . . Des images valant mieux qu'un long discours, je vous laisse découvrir l'art de plier et nouer un Furoshiki de differentes manières :

Furoshiki

furoshiki3

furoshiki_2

furoshiki_3

furoshiki_4

Quelques liens :

Furoshiki-loisirs créatifs-Activités Manuelles

Furoshiki

Sacs Furoshiki Green'bubble

Et des livres . . .

Furoshiki L'art d'emballer avec du tissu, Kumiko Nakayama-Gerarts, tutti frutti 15€

*PoPiE*

Publicité
Commentaires
Princess Sushi's Little Kawaii world
Publicité
Princess Sushi's Little Kawaii world
Archives
Publicité